Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les institutions

Les institutions

L’institutionnalisme et ses perversions Ivan Illich tente ce qu’il appel une « analyse spectrale des institutions », c'est-à-dire de dresser un spectre permettant de les définir. La naïveté contemporaine fait croire que les institutions sont neutres,...

Lire la suite

La religion

La religion

Une des choses qui anime les religions (monothéiste abrahamique, christianisme-islam, le judaïsme renonçant à judaïser tout le monde), est ce besoin d’unifier le monde entier sous la même doctrine. Elles se prétendent et s’autoproclament universelles,...

Lire la suite

Une structure de domination 2

Une structure de domination 2

C’est un système animé par l’idéologie du « toujours plus » : plus longtemps on y reste, plus de programmes l’on ingurgite, plus l’on est soigné par le système (qui nous construit des routes neuves, des stades, des chapelles, fait des programmes d’études...

Lire la suite

Une structure de domination

Le système scolaire réclame toute l’énergie et le temps de ses fidèles. Le maître y est gardien, prédicateur et thérapeute : -Gardien d’institution, il guide les élèves dans des rituels interminables, l’obéissance, et le prépare à ingurgiter le programme....

Lire la suite

Le problème « école »

Le problème « école »

Une confiscation de l’apprendre Illich pose trois postulats à la base de l’idéologie de « l’école » : -les enfants doivent être à l’école -ils apprennent à l’école -l’école est le seul endroit où ils apprennent Il reprend alors l’idée de Philipe Ariès...

Lire la suite

Une alternative

Plutôt qu’un système scolaire, s’apparentant d’avantage à l’usine produisant et sortant des produits standardisés et utiles à une tache unique, Illich substitut le réseau de communication culturel. Il s’agit, pour tous, de mettre en rapport les personnes...

Lire la suite

Les conséquences sur les dominés

Les conséquences sur les dominés

L’institution « école » est devenue une sorte de religion d’un prolétariat modernisé, offrant une promesse de salut aux pauvres. Cette sacralisation de l’école par l’Etat-nation s’accompagne d’une imposition d’un programme gradué, sanctionné par des diplômes....

Lire la suite

L’école de la soumission

Apprendre la vitale subordination D’après Ivan Illich, le système scolaire obligatoire endoctrine les élèves. En effet, il enseigne plus que des savoirs, un sentiment de dépendance vis-à-vis de l’institution et imprime dans son esprit l’idée que c’est...

Lire la suite

Introduction

Introduction

Rédigé et pensé en pleine guerre froide, les hommes étaient tenus de choisir entre les deux camps qui confisquaient les possibilités de vivre : le « totalitarisme communiste », vieillissant et figée en URSS ou en pleine ébullition et agitation en Asie...

Lire la suite

1 2 > >>