Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Conclusion

C’est un constat qui peut-être terrifiant, que fait Illich sur la société et sur l’école. L’école, qu’une élite éduquée nous présente comme un bienfait, ne serait en fait qu’une usine fabriquant de dociles sujets. Cette institution, sous couvert d’éducation...

Lire la suite

La transmition

La transmition

L’idée première de la réflexion de l’auteur à ce sujet est qu’un enseignant n’est pas un produit que l’on place dans une vitrine. C’est un homme vivant dans l’espace et le temps, et évolue en conséquence. L’élève, pour recevoir un enseignement, doit solliciter...

Lire la suite

Idées et pistes pour un changement

Idées et pistes pour un changement

Principes sur le changement Changer les structures et les institutions ne suffisent donc pas pour l’auteur de ce livre. Se contenter des structures économiques et institutionnelles, pour simplement en mettre d’autres, est considéré comme superficiel....

Lire la suite

Prisonnier d’un paradigme

Prisonnier d’un paradigme

Illich pointe les idées voulant changer l’école. Il les considère comme superficielles. Effectivement, aussi différentes et opposées qu’elles puissent paraîtres, les deux courants restent sur la même vision institutionnelles de l’apprendre. Le professeur...

Lire la suite