colonne lien

Publié le par 問道

Du nouveau dans ma colonne lien

Deux blogs font leur entrée ici : un qui est terminé et un autre sur la crise ou « les crises ». Les deux blogs ont le même auteur: Bruno Birolli, journaliste au Nouvel Observateur. Le premier, correspondance, est une sorte de carnet tenu durant son séjour en République Populaire de Chine. Il y parle des faits divers et des réactions sur l’internet censuré là-bas. Un travail très intéressant pour des francophones, et surtout pour les Français, qui ont cette insupportable manie de ne voir dans les autres pays qu’une machine politique et administrative sans histoire, sans habitants, sans société ou sans culture. Je vous invite à le lire. Il développe bien ses analyses avec beaucoup de référence et même si depuis le début de l’année il n’y est plus, il reste une lecture intéressante et très instructive.

Son deuxième blog parle d’économie. Crise vous avez dit! Crises parle comme son nom l’indique de la crise que nous traversons. Encore que, l’on peut même se demander s’il s’agit bien d’une crise, ou même si nous ne sommes pas en crise depuis 200 ans (et si le capitalisme n’était lui-même un état de crise ?). Il y casse un certain nombre de clichés, de discours officiels ou de points de vue idéologiques, qui font le contenu de nos médias et parfois, de nos universités (je me rappelle à Dauphine, les colloques sponsorisés par LCI).

Personnellement, je ne connais pas Bruno Birolli, mais il a deux qualités fort appréciables: il répond à ses lecteurs qui interviennent et qui s’adressent à lui, ce qui n’est pas le cas de beaucoup. Et il répond franchement, jamais avec méchanceté, mais avec franchise, au grand damne de certains complexés idéologiques ou simplement, parasites. Deux qualités rares.

Je vous invite donc à lire ses deux blogs :
Correspondance
Crise ! Vous avez dit crises ?

Publié dans Anecdotes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article