L’ironie du sort

Publié le par 問道

   Une fois n’est pas coutume, je vais parler de l’actualité. Je dois bien avouer que me rabaisser à parler d’un fait divers me répugne, mais, durant tout ce torrent d’information, une réflexion amusante m’est venu à l’esprit. Je vais parler de l’affaire Dominique Strauss Khan. Pas question d’aller dans les détails, sachons juste qu’il est accusé d’avoir tenté de violer une femme de chambre dans sa chambre d’hôtel. Mon postulat de départ est que Strauss Khan n’est pas un prédateur froid et monstrueux du film « extremities » avec Farah Fawcett. Il est décrit comme étant un séducteur par les uns, comme un coq impulsif incapable de se retenir devant une femme par d’autres.

 

   Dans sa jeunesse, il avait présenté une thèse de doctorat sur le thème « famille et accumulation patrimoniale ». Dans ce travail, Dominique Strauss Khan s’inspire des travaux de l’un des plus obscurantistes des idéologues libéraux qui soit : l’économiste Gary Becker. Issu de l’école de Chicago, Gary Becker a développé la théorie de l’homo œconomicus. Si l’on en croit les économistes, l’échange marchand se fait sur la base de calculs rationnels entre les deux parties. L’opposition entre les deux en quêtes de l’intérêt particulier devant créer un équilibre (sous un certain nombre de conditions si nombreuses que cette théorie est inexistante et ne peut en aucun cas exister dans la réalité). Gary Becker veut élargir cette conception du calcul rationnel à tous les aspects de la vie d’un humain.

 

   Et dans cette affaire, nous avons donc en scène un homme adepte de l’idéologie de l’homo-œconomicus, qui :

1-est directeur d’une immense institution mondiale

2-candidat à une importante échéance électorale dans son pays et son parti

3-se sait surveiller par ses ennemis, voir même, possible victime d’un éventuel complot jouant de son goût pour la chaire.

   Avec touts ces éléments, il est incapable d’agir rationnellement pour éviter les problèmes, calculer les coûts et les gains qu’une agression sexuelle sur une femme de ménage peut engendrer. Il a des pulsions, capable de la plus agressive irrationalité. Lui, décrit comme une personne des plus intelligente, brillant, se trouve alors être la plus éclatante preuve de la nullité de l’idéologie libérales et de la théorie de l’homo-œconomicus. La débilité du dogme dévoilé par un de ses plus éblouissants adeptes !

   DSK n’est rien d’autre qu’une figure de l’abjecte idéologie à laquelle il croit. Mais il n’est pas le seul…

Publié dans Capitalisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article