Top articles

  • La disvaleur

    13 novembre 2012 ( #Disvaleur )

    Illich propose alors le terme de « disvaleur ». Ce terme désigne les mises en friche des cultures, des communaux, avec comme résultat le dépouillement du travail traditionnel de sa capacité à assurer la subsistance. Si le terme « valeur » est omniprésent...

  • Moderniser l’islam

    11 avril 2011 ( #Monothéisme )

    La chose s’est cependant, depuis peaufinée. Il ne s’agit plus de grandes mosquées, il s’agit de « moderniser l’islam », ou de « construire l’islam de France ». « Moderniser l’islam », consiste à faire rentrer l’islam dans un paradigme particulier qui...

  • Comment la modernité qualifie « L’autre » dans le temps

    19 août 2011 ( #Modernité )

    Dans son rapport aux autres, la modernité, se montre quelque peut hostile. Ce qui ne correspond pas à l’idée moderne de la société et de l’humanité est qualifié de divers qualificatifs : archaïque, obscurantiste, réactionnaire, moyenâgeux. La société...

  • La science contre le savoir?

    24 août 2011 ( #Modernité )

    Nous idolâtrons la « science », comme une héroïne de légende au sein du panthéon de la religion « modernité ». Elle est cet être divin qui permet à l’homme de surpasser les limites dans lequel il vie. C’est un personnage qui d’abord nous parle dans nos...

  • L’ironie du sort

    17 juin 2011 ( #Capitalisme )

    Une fois n’est pas coutume, je vais parler de l’actualité. Je dois bien avouer que me rabaisser à parler d’un fait divers me répugne, mais, durant tout ce torrent d’information, une réflexion amusante m’est venu à l’esprit. Je vais parler de l’affaire...

  • Parlons un petit peu de football

    14 septembre 2011 ( #Football )

    Dernièrement, je me suis mis à lire « une société sans école » d’Ivan Illich. Ce fut une merveilleuse lecture, qui m’ouvrit les yeux sur un certain nombre de choses que je pensais acquises comme bénéfique : l’école. D’après Illich, l’école est une machine...

  • Un aveuglement volontaire

    05 octobre 2011 ( #Lacunes françaises )

    Il est normal que les notables de la république, formatés qu’ils sont par les plus performantes de leurs écoles, fassent cette confusion. Ces hommes de pouvoir ne peuvent en aucun cas véhiculer l’idée qu’un pays et les institutions politiques le dominant...

  • L’école de la soumission

    20 octobre 2011 ( #Une société sans école )

    Apprendre la vitale subordination D’après Ivan Illich, le système scolaire obligatoire endoctrine les élèves. En effet, il enseigne plus que des savoirs, un sentiment de dépendance vis-à-vis de l’institution et imprime dans son esprit l’idée que c’est...

  • Conclusion

    07 octobre 2011 ( #Lacunes françaises )

    L’esprit totalitaire conforte les Français dans une arrogance confortable. Ca donne l’impression d’être intelligent, l’illusion d’être brillant. Le narcissisme est flatté, surtout quand ceci permet de dominer la masse d’hommes non modernisés (ou si peu)...

  • Démocratie substantive

    10 novembre 2012 ( #Rectifier les noms )

    « Pouvoir du peuple », mais sans le peuple, puisque les institutions centralisées (y compris en état fédéral) prime sur les aspirations, souvent antinomiques, des populations. La démocratie, dans le sens substantif, est radicalement étrangère aux théories...

  • Centre de formation: une nuisance plutôt qu'un bienfait

    20 septembre 2011 ( #Football )

    Le manque de personnalité et la formation Cette perte de spontanéité semble illustrer un manque cruel de personnalité chez les joueurs. Ils ne prennent aucune responsabilité, ne font pas confiance en leurs coéquipier pour accompagner leurs éventuelles...

  • L'esprit formaté des Français

    03 octobre 2011 ( #Lacunes françaises )

    Votre serviteur, auteur de ces quelques lignes va vous parler d’un point relevant d’une réalité profonde de la France. Alors que la propagande fait passer ce pays pour un bel endroit, lumineux, beau, où il fait bon vivre… la réalité de ce pays est aussi...

  • Nature humaine un avis très pessimiste ou inversement

    16 août 2011 ( #Modernité )

    Concernant la question de la nature humaine, il semble que la logique marchande ayant dominé les esprits philosophiques, ceux-ci ont semble t-il jaugé à l’aune des tares des marchands pour porter leur jugement. Ceci leur a, semble t-il, insuffler une...

  • Démocratie formelle et pouvoir du peuple

    10 novembre 2012 ( #Rectifier les noms )

    Dans cette ère marquée par la communication, tout le monde parle pour « tout dire » et « ne rien dire ». Certains mots, connotés comme positifs dans le paradigme dominant, enseignés et finalement partagés, sont sur-utilisés. De même, ceux à connotations...

  • Un petit peu de vocabulaire

    12 novembre 2012 ( #Disvaleur )

    Entropie C’est un terme qui date du XIXe siècle. Le physicien allemand, Clausius, étudiant la relation entre chaleur et pression dans un système clos cherchait un mot pour dénommer cette fonction. En 1865, il trouve le terme « entropie ». Ce terme, vient...

  • La disvaleur d’Ivan Illich

    12 novembre 2012 ( #Disvaleur )

    Dans son œuvre « la convivialité », Ivan Illich évoque le problème du langage. Le « recouvrement du langage » lui semble une condition importante pour sortir de ce qui semble de plus en plus être le totalitarisme de l’industrie. En effet, parler le langage...

  • Confusion et culte des « valeurs institutionalisés »

    04 octobre 2011 ( #Lacunes françaises )

    Ce n’est pas un phénomène nouveau, né avec la révolution française. Déjà, au temps de l’âge d’or de l’absolutisme, le jésuite Jean Denis Attiret tenait ces mots : « tout le pays qu’on trouve sur cette route est un asses mauvais pays, et quoique le voyage...

  • Modernité et démocratie

    10 novembre 2012 ( #Rectifier les noms )

    La démocratie substantive ne se laisse pas inonder par la « vague totalisante et agressive » (pour reprendre encore Majid Rahnema) du véhiculaire. Elle définit et maintient vivante, en toute liberté, sa façon d’être un « humain ». Car c’est de cela qu’il...

  • Economie, modernité et disvaleur

    14 novembre 2012 ( #Disvaleur )

    Création de valeurs et dégradations Qu’est ce qu’alors la « création de valeur » du point de vue de l’économiste ? Cette caste jouie de quelques outils comme la « croissance » ou encore le « produit intérieur brut » / « produit national brut ». Définir...

  • Matrice Terre-Ciel-Eau, critère de création de valeur ?

    16 novembre 2012 ( #Disvaleur )

    La matrice « Ciel-terre-eau » Yoshiro Tamanoï, universitaire à Tokyo, en plus d’être l’ami d’Ivan Illich, était le traducteur japonais de Karl Polanyi. Il a développé une pensée écologique typiquement japonaise, où le culturel et le physique (la nature)...

  • Une alternative

    23 octobre 2011 ( #Une société sans école )

    Plutôt qu’un système scolaire, s’apparentant d’avantage à l’usine produisant et sortant des produits standardisés et utiles à une tache unique, Illich substitut le réseau de communication culturel. Il s’agit, pour tous, de mettre en rapport les personnes...

  • Modernisation et disvaleur

    15 novembre 2012 ( #Disvaleur )

    Qu’est ce qu’une politique de modernisation ? Jean Baudrillard donne de la modernité, une définition qui commence de la sorte : « La modernité n'est ni un concept sociologique, ni un concept politique, ni proprement un concept historique. C'est un mode...

  • Le droit individuel: introduction

    27 novembre 2012 ( #Totalitarisme réformé )

    Guerre des Touareg pour leur indépendance dans l’Azawad, victoire des indépendantistes catalans aux élections, l’Ecosse qui avance aussi dans cette voie, viennent s’ajouter au combat des Tibétains, des Amérindiens, des Kurdes, des Basques et tellement...

  • Conclusion

    05 novembre 2011 ( #Une société sans école )

    C’est un constat qui peut-être terrifiant, que fait Illich sur la société et sur l’école. L’école, qu’une élite éduquée nous présente comme un bienfait, ne serait en fait qu’une usine fabriquant de dociles sujets. Cette institution, sous couvert d’éducation...

  • La fabrication du Lumpen

    10 décembre 2012 ( #Les chroniques du Lumpen )

    Qu’est-ce qu’un Etat providence ? C’est un Etat qui offre des aides sociales aux plus précaires, et leur assure une vie décente. Ce peut sembler une chose noble, puisqu’elle semble emprunte de générosité et de bonté ! Personne, dans le monde moderne,...

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