Top articles

  • La société comme objet technique

    27 novembre 2010 ( #Totalitarisme réformé )

    Toujours dans sa critique de la transformation capitaliste, Karl Polanyi explique que la base de cette idéologie est la marchandisation de l’homme et de la nature, ainsi que du travail, ainsi que de la séparation du marché et du reste de la société, pour...

  • Technique et savoir

    26 novembre 2010 ( #Totalitarisme réformé )

    La dite « société technique » est né avec la « modernité » occidentale, c'est-à-dire durant le XIXème siècle. Durant cette époque, confusion a été et, est encore fait entre « technique » et « science ». Chez les élites de l’époque, le principal critère...

  • Totalitarisme et l’homme

    08 novembre 2010 ( #Totalitarisme réformé )

    Ce qui frappe lorsque l’on observe les Etats totalitaires, ce sont les manifestations de masses, ou la population, victime du pouvoir totalitaire, acclame avec ferveur son tortionnaire et son bourreau. L’on pourrait se contenter de dire que les gens n’acclament...

  • Dieu pousse t-il au « fanatisme » ?

    01 décembre 2010 ( #Monothéisme )

    Je n’ai jamais compté le nombre de fois ou, l’on fustige les prétendus intégrismes religieux, tout en encourageant une position modéré vis-à-vis du dogme et de Dieu. D’après ces gens, persuadé d’être de sages personnes, raisonnables et respectables, la...

  • langue scientifique ou langues de bois?

    28 novembre 2010 ( #Totalitarisme réformé )

    Nous entendons souvent, des expressions telles que « langue scientifique », à propos des langues anglaise ou française. L’arabe est la langue du Coran, la langue sacrée, le latin et le grec les langues du savoir à l’époque médiéval. Ces expressions, ces...

  • Le capitalisme ou la modernité

    07 novembre 2010 ( #Totalitarisme réformé )

    Au contraire du christianisme qui est le fait d’une importation dans l’empire romain et sa périphérie, le capitalisme est le fruit de ce qui est devenu depuis la « chrétienté », puis l’occident. Né dans les pays protestants, cette idéologie fut théorisée...

  • L’état totalitaire

    02 novembre 2010 ( #Totalitarisme réformé )

    Beaucoup de clichés sont véhiculés à propos du totalitarisme. Les images marquantes des régimes de terreurs de masse brouillent la vision que l’on peu en avoir. C’est de cette vision superficielle des choses que l’on jauge de ce qui est totalitaire ou...

  • Conclusion

    22 septembre 2011 ( #Football )

    Loin d’être une école ou s’apprend le football, le système de « centre de formation » n’apprend qu’une façon unique de jouer. Elle déshumanise les joueurs en leur apprenant à n’être que des footballeurs et rien d’autres, les isolants de la société. Le...

  • Les principales branches du totalitarisme

    05 novembre 2010 ( #Totalitarisme réformé )

    L’on limite le totalitarisme au nazisme, fascisme et au communisme. Et encore, pour cette dernière, l’on débat, à longueur de temps, pour savoir si le communisme est totalitarisme ou si juste certaines sous branches. Cette vision de la question semble...

  • « Dieu » est il universel ?

    03 décembre 2010 ( #Monothéisme )

    Il n’y a rien de plus agaçant à mes oreilles que d’entendre parler de machins trucs universels, une bouche dégoulinante de monothéisme abrahamique. Dieu serait naturellement universel, vraiment partout et tout le monde en serait les créatures. Ce serait...

  • Islam et modernité

    02 mai 2011 ( #Monothéisme )

    Il est une question, sans réponse, qui taraude les esprits les plus brillants de France et peut-être même d’occident : l’islam et la modernité. « Pourquoi donc, l’islam n’a pas passé le cap de la modernité, alors que sa civilisation médiévale était si...

  • 王夫之 Wáng Fūzhī : un homme de son temps (partie 3)

    23 décembre 2010 ( #王夫之 Wang Fuzhi (1619-1692) )

    3/ Sa vie et ses engagements 王夫之 Wáng Fūzhī nait en 1619 à Hengyang dans le Hunan. Il grandit au sein d’une famille de lettrés, qui privilégie la probité plutôt que la carrière. Ce n’est donc pas une famille très importante dans l’histoire politique des...

  • Ce que la révolution de jasmin a fait fleurir en France et qui passe inaperçu.

    19 janvier 2011 ( #Anecdotes )

    Et donc, Zine El Abidine Ben Ali est tombé et. C’est une bonne nouvelle pour l’humanité et une belle réalisation des Tunisiens. Certains amis sont heureux, ils ont le sentiment de vivre un moment aussi historique que la proclamation d’indépendance par...

  • 王夫之 Wáng Fūzhī sa pensée politique (partie 3)

    26 décembre 2010 ( #王夫之 Wang Fuzhi (1619-1692) )

    La politique intérieur Pensant que le rôle de l’Etat dit protéger le petit peuple des envahisseurs et des 小人 xiǎorén, il ne doit pas être un instrument de contrainte et entrer dans une logique technicienne du gouvernement. C’est ainsi qu’il critique un...

  • Une structure de domination

    26 octobre 2011 ( #Une société sans école )

    Le système scolaire réclame toute l’énergie et le temps de ses fidèles. Le maître y est gardien, prédicateur et thérapeute : -Gardien d’institution, il guide les élèves dans des rituels interminables, l’obéissance, et le prépare à ingurgiter le programme....

  • Une fausse alternative : le marxisme

    31 mars 2011 ( #Rectifier les noms )

    Beaucoup de personnes, certainement de bonne volonté, se sont fourvoyés dans l’alternative marxiste. Si Marx et ses disciples ont critiqués et attaqués le capitalisme, il s’agit cependant d’une opposition superficielle. Ils partagent en effet le même...

  • Les « occidentaux »

    28 mars 2011 ( #Rectifier les noms )

    Il est possible que, pauvres lecteurs d’un pauvre blog, vous vous mettiez à croire que je suis animé par un certain sentiment de haine à l’égard de l’occident. Je préfère l’anticiper et donc expliquer les raisons de ma virulence à l’égard de cet univers....

  • « L’homo occidens » et son rapport à l’autre

    30 mars 2011 ( #Rectifier les noms )

    L’occident est aussi arrogant. Dans ce sens, elle ne change pas beaucoup de la chrétienté. Là encore, et je me répète (l’homme moderne occidental m’a souvent montré son incapacité à répondre à un texte dans son entier), il ne s’agit pas de dénoncer l’arrogance...

  • 王夫之 Wáng Fūzhī: le langage (partie 2)

    28 décembre 2010 ( #王夫之 Wang Fuzhi (1619-1692) )

    Langage, cet artifice limité Comme les occidentaux et d’autres encore, la tradition chinoise utilise le langage, sous forme orale et écrite, pour contredire leurs adversaires. Ils usent même « d’argumentation », parfois de « logique ». 王夫之 Wáng Fūzhī...

  • Un espoir, mais sous condition

    01 avril 2011 ( #Rectifier les noms )

    Aujourd’hui, en occident, je ne vois qu’une catégorie d’hommes qui s’intéressent vraiment à l’autre. Ce sont les décroissants. Leurs critiques de la modernité et de la transformation évoquée plus haut est pertinente et remarquablement bien construite....

  • Emprise du paradigme marchand:« la Raison [ø] »

    12 août 2011 ( #Modernité )

    En plein été, j’essaye de comprendre et décrypter le paradigme moderne. Bon, j’écris un truc qui ne sera certainement jamais publié en France, car trop virulent à l’égard de la religion officielle… voici quelques réflexions… La nature est vue au travers...

  • le cosmopolitisme ou la forme la plus aboutie de la xénophobie

    06 mars 2011 ( #Rectifier les noms )

    C’est le buzz du moment, le sujet qui fait l’actualité. Entre une bounty qui fait dans le « racisme, mode d’emploi », et d’autres qui me saoulent avec leur « universalisme », « citoyen du monde » et autres sucres d’orge empoisonnés, je me dis que, quitter...

  • L’islam, un enjeu colonial

    10 avril 2011 ( #Monothéisme )

    Coloniser par les médias J’ai évolué depuis la dernière fois ou j’ai écrit sur l’islam. J’ai mûri certaines idées et approfondie ma vision des choses. J’ai cependant reçus l’aide de personnes lucides sur le sujet, qui m’ont permis de passer un cap. Autrefois,...

  • La société : une machine comme une autre

    17 août 2011 ( #Modernité )

    La question de la société vue par la modernité doit aussi être évoquée. Mais non de façon rationalisée. Elle doit être liée aux questions portées plus haut. L’homme, dans toute son humanité étant vue comme mauvais, porteur et causeur de désordre. Un «...

  • La démocratie

    27 mars 2011 ( #Rectifier les noms )

    J’y ai cru et je n’y crois plus. Même si j’avais une vision de la chose plutôt originale, vis-à-vis des autres démocrates, ce temps est révolu. Cela ne fait pas de moi un nouveau Chomsky ou un nouveau Mélanchon. Critiquer l’idéologie de l’adoption d’une...

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