Les droitistes?

Publié le par 問道

   Une lacune de la langue française…

 

   C’est une question qui me turlupine depuis plusieurs semaines : « pourquoi on dit gauchiste les gens de gauche qui veulent changer la société par la révolution marxiste, et non pas droitiste, les gens qui veulent changer la société par la révolution libéral (conservator en anglais) » ? Gauchiste, c’est un mot un peu vieillot, quand on l’utilise, on prend le risque de passer pour un vieux con de droite, conservateurs, chrétien et moutonnier derrière le chef de la droite. Dans la génération baby-boom, le gauchiste était le jeune qui voulait changer la société au delà du cadre normatif et finalement sous contrôle pour l’élite politique du parti communiste, ils étaient à gauche de l’extrême gauche. Leurs modèles n’étaient plus l’URSS, mais la Révolution culturelle de Mao Zedong, la guerre révolutionnaire de Che Guevarra…

 

   Aujourd’hui, chez les jeunes, beaucoup sont de droite et veulent changer la société aussi. Ils la trouvent trop sociales, pas suffisamment élitiste, pas asses performante sur le front de la guerre économique à cause des protections contre la précarisation… bref, une société qui ne colle pas suffisamment à l’idéologie du « Darwinisme sociale », pourtant tant opposé à ce que pensait Darwin de la société…

 

   Au-delà des détails idéologiques, épistémologiques, liturgique, linguistiques, statistiques, statique, oligopolistique, sac en plastique même, ce qui compte c’est qu’il y a chez ces jeunes une volonté de changer la société. Leurs modèles, c’est la Grande Bretagne Tatcherienne, leur idole c’est Nicolas Sarkozy le petit (puisque nos brillants journalistes Giesbert et l’autre nabot du point qui n’aime pas l’Université, jouent à la comparaison avec ce triste sir de Napoléon), des gens qui ont la brutalité comme mœurs politiques (grève des mineurs en GB tatcherienne, grèves… de tout le monde chez sarko), cet esprit étroit et renfermé dans leurs idéologies « there is no alternative » de Tatcher et le « j’écoute mais je tiens pas compte » de Sarko… et cette détestation des valeurs démocratiques, ce mépris des partenaires et organisations sociales, politique sécuritaire en matière de police, mais politique sociale, économique et éducative criminogène, amitiés fraternelles avec notamment Pinochet chez l’autre vieille bic, attitude de carpette devant : le parti communiste chinois, Khadafi, Ben Ali, Poutine, Bouteflika, El Assad, Bongo… mais, reconnaissons que sur cette question, Sarko n’est que dans la continuité de ses prédécesseurs…

 

   Tiens, une discussion avec un libéral me revient :

« Mon exemple préfère d’expérience libérale (pour les WD et autres detesteurs de libéralisme) c’est le

 

Chili sous Pinochet inspire par la Chicago School, qui en 10 ans est passe de trou du tiers-monde

 

d’Amérique du Sud a un pays avec un standard de vie équivalent a celui de beaucoup de pays

 

d’Europe. Un ami qui passait la frontière Bolivie/Chili me disait d’ailleurs que d’un cote on a un

 

chemin de terre, de l’autre une belle route bien lisse… très symbolique. Une petite révolution mes

 

chers compatriotes?

 

(J’attends bien sur le contre-argument typique de 1. “Pinochet était un dictateur sanguinaire qui a

 

tue des milliers” et 2. “et son désastre monétaire?”) » un certain FT.

 

AMEN !

 

   Vénérations des réalisations matérielles, justification du sacrifice humain sur l’autel de l’idéologie… cynisme, ce poison de l’esprit qui veut se substituer à l’intelligence en singeant l’humour noir et en s’autoproclamant « réalistes », mais finalement, défendent une réalité qu’ils n’ont jamais expérimentés eux même ni même cherché à s’en approcher !

 



 

   Il existe dans la langue française le terme « gauchiste », mais, je ne trouve nulle-part le terme « droitiste » ! D’ailleurs, ne font-ils pas même campagne sur le thème : « c’est nous les révolutionnaires » ?!

 

 

 

 

 

A lire : « le divin marché » de Dany-Robert Dufour

 

 

Publié dans Rectifier les noms

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cel 04/06/2009 08:18

oups, dsl ! c'est pas sur et article que je commentais mais celui d'avant !

Cel 04/06/2009 08:12

1er tour sur ton blog, enfin ! Eh oui, j'ai trouvé une astuce pour contourner la censure chinoise !
Ton article me fait penser à une discussion que j'ai eue avec un ami qui disait qu'une langue, c'est un dialecte avec une armée ... Finalement, tout vient de là, les lois, les institutions ... A quoi ressemblerait la face du monde sans armée ?